
DÉVELOPPMEMENT DURABLE : PAS JUSTE UN SLOGAN
Préserver notre planète à Gatineau nécessite des mesures tangibles, ancrées dans les responsabilités des autorités locales. Loin d'être séduisante, la solution pour la municipalité est de prioriser les investissements dans ses infrastructures telles que les systèmes d'égouts, les aqueducs et la gestion des déchets. Les récents incidents de déversement d'eaux usées dans la rivière des Outaouais et la rivière Lièvre soulignent l'urgence de moderniser nos équipements essentiels.
Concernant les déchets, malgré un taux de recyclage affiché à 78 %, la collecte automatisée a rencontré de nombreux problèmes, avec des plaintes fréquentes sur des bacs laissés de côté et des pénalités pour excès de déchets qui pèsent lourdement sur les familles. Une approche responsable mise sur des infrastructures à la pointe, une collecte efficace, des règles claires et un accompagnement réel des citoyens pour diminuer les déchets — sans les alourdir de frais et de règlements inadaptés.
De plus, l'option de la captation du carbone doit être étudiée et un plan de gestion des déchets en collaboration avec la ville d'Ottawa pourrait apporter des solutions concrètes et bénéfiques pour l'environnement.
Payé et autorisé par Stéphane Foucault, agent officiel de Mark Buzan