
UN ADMINISTRATION TRANSPARENTE
En tant que conseiller indépendant, je m'engagerai à faciliter l'accès aux informations publiques concernant les décisions municipales. Chaque session du conseil municipal recevra son débrief sur nos médias sociaux ; j'expliquerai mes positions sur les différents votes et m'engagerai à me battre pour améliorer la transparence de l'administration municipale.
Je mettrai de la pression pour que la ville explique plus en détail ses décisions pour qu’un plus grand nombre de citoyens puisse participer à la vie démocratique de leur gouvernement de proximité. En politique, la lumière est le meilleur désinfectant et en rendant ces données facilement accessibles, nous permettons à chacun de suivre et de comprendre les actions de la ville, renforçant ainsi la responsabilité et le sentiment d’appartenance. Une administration plus transparente expliquerait mieux ses décisions notamment sur les réfections routières : quels sont les critères, pourquoi un projet a été priorisé par rapport à un autre. Ces communications permettent aux citoyens de participer à l'exercice démocratique qu'est la politique municipale.
C'est pourquoi, en tant que candidat indépendant, mon adhésion à tout budget sera conditionnelle à un audit externe indépendant de nos finances publiques, mais aussi à une mise à jour de notre plan d'infrastructures, encore une fois validé par des experts indépendants. L'administration de la ville de Gatineau doit regagner la confiance des citoyens sur la gestion des fonds publics et la transparence, ainsi, la validation par des acteurs externes, sont à mes yeux les premiers pas pour rebâtir la relation entre les citoyens et l'hôtel de ville sur des bases solides.
De plus, je crois qu'il est important pour la ville de Gatineau d'entrer dans cette nouvelle ère de la politique. Une nouvelle façon de faire où les politiciens sont à l'écoute des citoyens et expliquent le travail derrière les portes du conseil municipal. À cet égard, le travail de vulgarisation de Catherine Fournier, notamment son combat pour dénoncer les explosions de coût pour les projets municipaux, me parle énormément et j'ai l'intention de m'inspirer de cette façon de communiquer.
Payé et autorisé par Stéphane Foucault, agent officiel de Mark Buzan